samedi 13 novembre 2010

Décisions & Préparations

De retour chez moi fin septembre. Qu'est-ce que je fait? Ce n'est pas le moment de prendre la route pour l'Afrique de l'est, mon choix préféré. Rester chez moi pour continuer à bruler le forêt? - non. Donc route vers le sud; Espagne Portugal et Maroc. En quête pour le soleil, la construction en terre, un monde plus simple où je pourrai contribuer de ma façon; eco-construction (http://lorien.free.fr), écoinformatique (www.ecoinformatique.net), connaissance du processus de changement climatique qui se déroule partout et transforme les conditions de vie rapidement.

J'identifie un vélo d'occasion à vendre, idéale pour le voyage, de ma taille, cadre en acier (cro-moy), tout simple. Mais a ramasser sur Clermont-Ferand. Des grèves impose des délais que je ressoude finalement avec une voiture de location, qui double le prix du vélo. Je trouve des porte bagages Surly, des sacoches Vaude, le Selle brooks, les accroche pédales, Power Grip, la chaine de sécurité Abus, Le dynamo au moyeu et chargeur Busch et Muller. Je ne pourrai pas plaindre de mes équipements. Merci le bouclier fiscale, qui m'a rembourser mes charges sociales forfaitaires de 2008 l'année ou mon entreprise n'a pas fait de bénéfice.

Unfinished Buisness.
Le Mur en Paille Verticale (www.habitat-tradition-ecologie.org) que j'ai développé avec Ben Corrie nous a convaincu de sa valeur comme nouvelle approche à la construction en bottes de paille. Je l'avais décrit sur le site et l'annoncé sur quelques forums -
http://compaillons.naturalforum.net/accueil-et-presentation-des-nouveaux-membres-f67/mur-en-paille-verticale-t3734.htm
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1086
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?act=ST&f=70&t=11210&st=0#entry173368
http://ecorce.forumactif.com/construction-paille-f4/mur-en-paille-verticale-t28.htm

Quelques centaines de personnes ont vu ces annonces mais pas le moindre réponse.  Nous étions invité a participer à l'Assemblé Générale des Compaillons et nous avons apporté notre gabarit de construction (brancard) pour présenter notre technique.

A partir des commentaires que j'ai eu, j'ai compris que la tension sur les bottes est très importante non-seulement pour éliminer des vides et des zones moins dense, mais aussi pour moduler le taux de résistance thermique contre l'inertie pour optimiser le temps de déphasage de la construction par rapport au site. Donc il faut a la fois, pouvoir tensionner les bottes et pouvoir mesurer la densité de la structure résultante. Toute la sophistication de la construction avec des bottes de paille réside dans la possibilité d'optimiser sa résistance thermique et sa masse thermique. S'adresse à Ben (ben.corrie(at)habitat-tradition-ecologie.org) pour toute informations.

Demain à midi je pars du Marche de Montbrun Bocage pour passer l'hiver au sud et de tester ma capacité de rouler semaine après semaine, nécessaire pour pouvoir faire le tour du monde. Je compte d'être de retour début avril 2011. Vous pouvez suivre ma route et faire des commentaires sur ce blog.

Merci pour votre support.

1 commentaire: